iTele : Lundi 22 janvier

Technologie et .. écologie
Greenpeace publie la seconde édition de son rapport sur l’attitude responsable des constructeurs de matériels technologique. Le bilan n’est pas fameux. Nokia est en tête, Apple en queue de peloton.

En pratique la répartition des entreprises mesurées dans ce classement qui associe éléments objectifs et éléments déclaratifs est à moduler. Les entreprises les plus en pointe sur les questions environnementales sont également les plus communicantes et vice versa.
Ce point amplifie les écarts, avec d’un côté Nokia et IBM qui non seulement travaillent effectivement à l’utilisation de processus moins délétères et répondent lorsqu’on leur demande leurs plans en la matière et de l’autre, Apple qui non seulement est en retard sur ces sujets, mais est totalement autiste lorsqu’on l’interroge.

Quelques exemples de petits efforts qui vont dans le bon sens:

Cleansafe : une gamme de produits de nettoyage pour matériel informatique (claviers, écrans etc..) uniquement composée de produits non toxiques et biodégradables.

Epson: a revu les emballage de ses cartouches d’encre, le carton blanc, recyclé à 80%, est remplacé par du carton brun 100% recyclé et les indications sur des emballages, auparavant imprimées en couleurs, sont désormais en noir & blanc.

« J’vous l’avais bien dit ! »
Dans mon bilan 2006 j’ai annoncé que :
– En 2006 on nous a menti sur les qualités supposément magiques d’Internet notamment en ce qui concerne la musique :
> La Fnac et Virgin annoncent au Midem qu’elles vont proposer à la vente un catalogue de 350 000 chansons (200 000 sur VirginMega et 150 000 titres pour Fnacmusic) à télécharger sans DRM.

– Le HD avait été une catastrophe notamment en ce qui concerne le contenu, et surtout pour les futurs DVD :
> Warner Home Vidéo a annoncé lors du CES un troisième format, le Total HD, censé encapsuler les deux autres et donc régler le problème de la compatibilité (ou plutôt d’absence de). Coup de bluff pour forcer les industriels du secteur à s’entendre ou réel projet industriel ? La suite le dira…

– Parmi les bons élèves de 2006 en matière de progrès technologique sans rupture pour l’utilisateur il y a la télé :
> Nouvelle démonstration avec l’initiative de Club-intenet qui propose en partenariat avec M6 de la télé en Video On Demande (VOD) sous le nom de Catch-Tv

La semaine dernière en parlant de l’iPhone
– j’avais mis l’accent sur le fait que son principal intérêt est d’initier de nouvelles directions de recherche en matière d’ergonomie pour les téléphones :
> C’est fait, LG annonce le KE850 un téléphone entièrement commandé par un écran tactile. Il semble y avoir débat d’ailleurs sur la question de qui était le premier (avec les implications juridiques afférentes).

Quelques liens

Vous pouvez laisser un commentaire