iTele : Lundi 4 septembre

Note : la mise à jour est en cours la vidéo sera en ligne dans la semaine

La rubrique de ce 4 septembre traite des relations de la téléphonie fixe (pas tant que ça..) avec internet

La révolution des « box »
Tout d’abord, « le » principal facteur de changement est la généralisation des « box » dans la foulée de la Freebox qui a initié le mouvement (depuis elles se sont multipliée, AOLbox, NeufBox, LiveBox etc..)

Skype et les logiciels de téléphonie
Pour ceux qui n’ont pas de « box » , soit parce qu’ils ont une connexion Internet par le câble, soit parce qu’il s’agit de petites structures qui utilisent une autre forme d’abonnement ADSL, des services sont apparus avec Skype [accès direct], dans le rôle du précurseur.
Microsoft, dans la dernière version de son très populaire MSN Messenger, rebaptisé depuis Windows Live Messenger [accès direct] intègre la téléphonie.

Les téléphones spéciaux pour la voix sur IP
Ces systèmes supposent de téléphoner depuis son PC.. ce qui n’est pas très pratique, sont donc apparu des téléphones un peu spéciaux qui sont en fait des terminaux informatique simplifiés avec un design de téléphone.
Certains se connectent de façon basique en USB à un PC (et sont donc des combinés casque micro avec une allure de téléphone) d’autres peuvent se connecter en wifi à l’accès Internet et s’utilisent donc de façon transparente comme un combiné téléphonique classique.
C’est le cas du Philips VOIP 433, [Accès direct]destiné à Windows Live Messenger (il existe des téléphones destinés à Skype).

Dernière évolution : le protocole SIP (Session Initiation Protocol)
SIP est un protocole issu des spécifications Internet (il ne provient donc pas du monde de la téléphone) et il est à l’origine destiné à fonctionner dans un cadre d’entreprise avec des serveurs spécifiques. En gros c’est un protocoles qui permet de mettre en place sur Internet les mêmes services que la téléphonie classique.

Problème : pour un particulier.. SIP est inaccessible…était inaccessible, car pour pouvoir l’utiliser il suffit en fait que votre fournisseur d’accès ajoute des serveurs SIP à son installation. C’est ce que proposent Free dans son offre Freebox (l’offre de téléphonie Twin de Neuf repose sur le même principe).

L’utilisation de SIP se passe donc de la façon suivante :
– vous utilisez un téléphone qui reconnaît ce protocole, c’est le cas par exemple du Nokia e61
– A partir de ce moment, le téléphone wi-fi envoie en fait le numéro de téléphone à l’opérateur qui le traite comme s’il émanait de la « box » et donc l’appel bénéficie des tarifs du fournisseur d’accès Internet (par exemple gratuit en Europe)

En simplifiant, SIP permet donc d’utiliser sa « box » en se connectant à distance, depuis par exemple l’accès wi-fi d’un café, et sous réserve de posséder un portable qui sait utiliser SIP.

Remerciements
Une partie du tournage a eu lieu au café La fée verte 108, rue de la Roquette, 75011 Paris ( Métros : Voltaire )

Quelques liens

Vous pouvez laisser un commentaire