iTele : Lundi 28 août

Novogo le GPS a qui l’on parle
Le GPS de voiture existe depuis pas mal de temps (il se répand à grande vitesse du fait de la baisse substantielle des prix), la commande vocale n’est pas non plus une invention nouvelle, mais Novogo [Accès direct] a eu l’excellente idée d’associer les deux. Pour attribuer une commande vocale les choses son simple, on défini une destination, une fois fait, on l’enregistre, le menu propose alors de lui attribuer une commande vocale. Par la suite pour la rappeler il suffit de presser un seul bouton et à l’invite de l’appareil de prononcer le mot magique. Simple et efficace.

Sony lance un petit GPS dédié à la photo
Sony [accès direct] lance ce mois le CS-1, un petit GPS dédié à la photo.
Cet accessoire extrêmement astucieux, permet d’ajouter des informations de localisation satellite aux photos (la spécification EXIF prévoit un emplacement pour les données GPS, latitude et longitude).

Le GPS-CS1 est un accessoire de localisation GPS portable qui enregistre des informations relatives à la date et l’heure, ainsi qu’au positionnement partout où une couverture satellite GPS est disponible. Il se raccorde à un PC par une liaison USB et les données sont récupérées par le logiciel GPS Image Tracker inclus qui récupère les données du CS-1 et mouline le stock d’images prises pour établir une correspondance entre ces données de localisation et les informations d’heure et de date de chaque photo au format JPEG.

Une fois les données de localisation ajoutées, il est possible d’afficher les photos à l’aide du logiciel Picture Motion Browser (fourni avec les Cybershot à partir d’août 2006), qui intègre une fonction de Carte en ligne (qui utilise Google Maps). Le format et l’échelle de la carte sont paramétrables en fonction des préférences de l’utilisateur.

Le fonctionnement du CS-1 est automatique, il n’est pas connecté à l’appareil photo. Il enregistre des données de positionnement toutes les 15 secondes. La précision du positionnement varie en fonction du statut des satellites, mais peut atteindre 2 m dans des conditions optimales.
Lorsqu’un signal satellite est disponible, le logiciel GPS Image Tracker intégré estime la position effective de chaque photo en fonction des points enregistrés avant et après la prise. Une estimation similaire est utilisée lorsqu’aucun signal satellite n’est disponible, par exemple si l’utilisateur est brièvement sous terre ou en intérieur.

Nokia N93 : le premier vrai téléphone photo/video
Avec le N93, Nokia [Site web] lance le premier téléphone photo/vidéo capable de rivaliser réellement avec un appareil photo et surtout avec un caméscope. Le N93 peut se connecter à Internet (en utilisant la connexion fournie par votre opérateur de téléphone, ou en se connectant en wi-fi à un routeur relié à votre fournisseur d’accès Internet) ce qui permet d’envoyer les photos directement sur une galerie en ligne. A cet effet il est livré avec un logiciel permettant de poster ses images sur la galerie Flickr.
La qualité des photos (3 millions de pixels) est impressionnante, très largement suffisante lorsque la lumière st bonne , pour des tirages en 13×18 cm. Le N93 est équipé d’un zoom optique x3 conçu par Carl Zeiss. Vous trouverez quelques exemples (envoyés directement depuis le téléphone pendant mes vacances) ici .
La qualité des vidéos est elle aussi bluffante, (j’en ai diffusé un exemple pendant l’émission, avec un niveau de qualité tout à fait correct).

Vous pouvez laisser un commentaire