iTele : Lundi 15 mai

Chargeur solaire.
Chargeur solaire SolioSolio [ www.solio.com ] propose un petit chargeur solaire de la taille d’une grosse souris. Il se déploie en formant une espèce de marguerite à trois pétales. Il est livré avec différents adaptateurs permettant de le raccorder à des mobiles (la liste est sur le site) ou à un iPod.
En gros un appareil Solio recharge un mobile (j’ai essayé avec mon Nokia 6630) à la même vitesse qu’un chargeur classique sur secteur. Une fois plein il contient de quoi recharger le mobile une fois.
Il est fourni avec une ventouse qui permet de le fixer sur une vitre (fenêtre, voiture) au soleil.

Navigateur Web pour mobiles
Navigateur Web NokiaNokia [ Nokia ] a développé pour les nouveaux modèles Série60 un navigateur incroyable qui permet de voir une page web avec une précision du même genre que celle d’un écran de PC.
Attention il ne s’installe pas sur les anciens modèles. Les modèles concernés sont : Nokia E60, Nokia E61, Nokia E70, Nokia 3250, Nokia N80, Nokia N71, Nokia N91 et Nokia N92
Il est extremement bluffant.

Le podcasting
PodcastingUn nom barbare pour une technique très simple qui permet de télécharger automatiquement sur un baladeur des fichiers audio et vidéo (dans ce deuxième cas il faut bien entendu que le baladeur soit capable de lire des vidéos).
Le principe du podcasting est assez proche de celui de l’email.
Lorsque vous configurez votre logiciel de courrier électronique, vous saisissez un jour une fois les coordonnées du serveur de courrier de votre fournisseur d’accès, après quoi vous ne vous en occupez plus. A chaque fois que vous ouvrez votre logiciel de courrier il télécharge automatiquement les courrier arrivés.
Le podcasting c’est pareil. Vous indiquez un jour une fois à votre logiciel de podcasting quel sont les fichiers que vous voulez récupérer (en indiquant l’adresse du site) et par la suite lorsque vous lancez ce logiciel, si le site à mis un nouveau fichier à disposition, il le télécharge automatiquement. Puis, lorsque vous synchronisez votre baladeur avec votre ordinateur, le fichier est envoyé automatiquement sur votre baladeur.
Le podcasting c’est donc un abonnement automatique à des fichiers audio et/ou vidéo.
Si vous utilisez un iPod (le baladeur d’Apple) le moyen le plus simple d’expérimenter le podcasting est de passer par iTunes [ lien de téléchargement ].
Travail en familleSi Apple par le biais d’iTunes a popularisé le podcasting, iTunes n’est pas le seul moyen d’accès. Vous avez un baladeur d’une autre marque d’Apple (Creative, Archos etc..) essayez le logiciel gratuit Juice [ lien de téléchargement ] . Il est gratuit et à les mêmes fonctions.
Pour trouver des sites qui diffusent des fichiers multimédia en podcasting, vous pouvez consulter l’annuaire Podemus [ accès direct ].
Les radios utilisent désormais massivement ce moyen de diffusion. Radio France [ accès podcast ] par exemple vous permet de récupérer la plupart de ses émissions. S’il y a une émission que vous affectionnez particulièrement mais qui est diffusée en direct à une heure qui ne vous arrange pas, avec le podcasting vous pouvez la récupérer sous forme de fichier audio et l’écouter sur votre baladeur au moment qui vous convient le mieux.

Vous pouvez laisser un commentaire