DNG : Adobe pérénnise nos archives numériques

Adobe vient de faire une annonce à côté de laquelle tout ce qui va se raconter à la Photokina est de la rigolade (je ne plaisante pas).
Pour commencer ils ont mis à jour leur plug in RAW en version 2.3 (c’est un plug in pour Photoshop et Photoshop Eléments)
A télécharger ici.
Attention lors du téléchargement il y a deux options une pour Camera Raw seul et une pour Camera Raw plus le DNG converter (lire ci-dessous). Cette dernière requiert un enregistrement (gratuit).

La version 2,3 de Camera Raw ajoute à la liste déjà longue des appareils reconnus : Canon PowerShot S60, Epson R-D1, Fujifilm FinePix S20 Pro et Nikon Coolpix 5400.. et le DNG (j’y viens).

Par ailleurs, Adobe vient de présenter un format RAW générique qui a vocation à devenir un standard d’archivage.
Ce format s’appelle DNG pour Digital NeGative (non non, il ne s’agit pas des luthiers du 13 ème, cela dit ils sont extra, et pas bégueules, il ont traité ma Strat mexicaine comme si c’était une pièce rare..mais bon, je m’égare) dont les spécifications se trouvent ici :
http://www.adobe.com/products/dng/main.html
Le DNG n’est pas un format de prise de vue mais d’archivage, on photographie en NEF, en CRW etc.. et on converti les fichiers en DNG. La nouvelle version de Camera Raw est fournie avec un petit utilitaire de conversion des fichiers depuis leur format Raw propriétaire vers le format DNG qui lui est censé être pérenne.
Le principe de base est que pour conserver des archives lisibles, les formats propriétaires sont tout sauf une bonne idée. Je glapis ça depuis un certain temps.

L’idée est assez géniale et constitue une façon intelligente de contourner cette histoire de formats propriétaires. Avec le système d’Adobe, toutes les archives numériques sont conservées dans le même format RAW (DNG), qui est ouvert et publié et que tout le monde peut reprendre, et donc même en cas de disparition du soft censé lire ces fichiers Raw propriétaires d’origine, les archives DNG restent utilisables.

Je n’ai pas encore essayé mais j’y cours….
Bravo Adobe en attendant

Laisser un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire